L’adhésion à l’association vaut pleine acceptation de la totalité des statuts et du règlement intérieur. Ce document n’en est qu’une courte présentation. Il ne peut par conséquent pas être incriminé en cas de litige.

Au quotidien

Comment ça marche ?

Je passe commande sur le site Internet de l’association : http://else.polytechnique.org puis je vais chercher ma commande au local le jour de la livraison.

Un « compte ELSE », qu'est-ce que c'est ?

Je dispose d’un compte ELSE que je peux approvisionner afin de ne plus payer à chaque commande.

Pour aider au fonctionnement, j’essaye de toujours avoir un solde sur mon compte ELSE supérieur au montant de mes commandes en cours.

Avoir un solde négatif sur mon compte ELSE est interdit. En théorie, cela m’expose à une amende de 3 à 15 euros (RI, article. 2.2.2). En pratique, il y a une grande tolérance, mais cela pourrait changer en cas d'abus !

On m’a dit : « Toute commande est due »…

Je peux demander à ce que ma commande soit gardée. Sinon, elle sera vendue aux autres adhérents à partir de 18h30 le jour de la livraison.

Cependant, ce qui n’est pas revendu est facturé aux personnes qui l’ont commandé. Cela afin de responsabiliser chacun et d’éviter un déficit budgétaire pour l’association.

Devenir membre actif…

L’association a besoin de volontaires pour assurer les permanences, gérer les comptes, assurer des relations régulières et cordiales avec ses partenaires…

Fonctionnement associatif

Association « Loi 1901 » ?

Le premier article des statuts dit : « association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et ses textes subséquents » (Statuts, art. 1). Elle réunit des élèves, des cadres, des chercheurs, et d’autres personnels de l’École polytechnique et de ses laboratoires.

L’expression « à but non lucratif » interdit de rémunérer les adhérents, même en nature. En particulier le bureau et les personnes assurant les permanences sont bénévoles.

Vocations…

Les statuts précisent les missions de l’association (Statuts, art. 2).

Les mots-clés de l’engagement de l’association sont : consommation locale, éthique et responsable, dialogue, développement durable et qualité.

Vous avez dit : « cotisation » et « période d’essai » ?

Normalement, il faut être adhérent pour commander à ELSE.

Cependant, je peux choisir de commencer par « essayer » : la cotisation annuelle ne me sera demandée que lorsque je dépenserai mon quinzième euro de commande. En fonction de ma « catégorie », elle est fixée à 3, 5 ou 7 euros (RI, art. 1.3).

Elections, prise de décisions et responsabilités.

Le respect de la loi, c’est d’abord le fonctionnement démocratique. Celui-ci est assuré par l’assemblée générale (AG) qui réunit l’ensemble des adhérents au moins une fois par an. C’est pour cela qu’il est important d’être présent lorsque celle-ci est convoquée.

Le conseil d’administration (CA) élu par l’AG est chargé des décisions importantes concernant la vie de l’association (choix des fournisseurs, engagement des dépenses importantes, montant de la cotisation…)

Le bureau est élu par le CA pour gérer le quotidien de l’association (commandes, comptes, choix des produits…). S'il y a un problème, c'est pour la pomme du président...

Ces deux entités décisionnelles sont contrôlées par les adhérents (Statuts, art. 11), Leur recourt ultime est d’exiger la convocation de l’assemblée générale en imposant un ordre du jour (modification des textes régissant l’association, prise de décisions, changement du bureau ou du CA…).